AU CONGO REAL, NOUS TRAVAILLONS POUR LA PROMOTION
ET LA SAUVEGARDE DES TRADITIONS CULTURELLES
Le cœur de notre action est d'œuvrer à la préservation et à la protection des traditions héritées de la culture africaine : chants, rites, danses et langues. Et de veiller à ce qu'elles soient correctement transmises aux nouvelles générations, en particulier aux enfants, afin qu'ils bénéficient d'un développement culturel au sein d'une identité à laquelle ils puissent s'identifier et grandir dans un contexte qui facilite leur intégration dans la société et favorise leur contribution à l'humanité en étant conscients de ce qu'ils sont.
L'essence de notre travail est de mener des actions socioculturelles visant à promouvoir et à maintenir le patrimoine immatériel ancestral du folklore africain qui a été préservé et transmis de génération en génération depuis l'époque coloniale et qui se manifeste encore aujourd'hui au cœur de la culture afro-cubaine.
Nous sommes convaincus que la pratique et l'enseignement de ces danses, langues et chants traditionnels sont des éléments essentiels
pour la sauvegarde de ces savoirs ancestraux et qu'ils doivent être vus
et compris comme des éléments qui portent du sens et de l'histoire avec un rôle et une fonction particulière dans la société.
Nous réalisons également des projets d'échanges culturels
QUI ACCEPTE SES RACINES VIT IDENTIFIÉ À LUI-MÊME
N'IMPORTE DANS QUELLE PARTIE DU MONDE OÙ IL SE TROUVE.
Orlando Álvarez González
Percussionniste général et chanteur du groupe Afro-Cuba de Matanzas.
Pour Orlando Álvarez González et tous les membres du groupe Afro-Cuba de Matanzas, être membre du groupe est plus qu'un cadeau, c'est une bénédiction de (OLOFÍN - DIEU) car ils peuvent vivre en transmettant l'héritage laissé par leurs ancêtres.
IMAGES DU PRÉ-FILM DE LA SÉRIE
"RAÍCES DE LA RUMBA"
La Rumba cubaine est un genre musical né de différents rythmes africains, introduits à Cuba par les esclaves, principalement d'Afrique centrale, pendant la période coloniale.
Elle trouve ses origines à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle et se compose de trois variantes : YAMBÚ, GUAGUANCO et COLUMBIA.
Elle est considérée comme la ou l'une des manifestations culturelles les plus authentiques du peuple cubain.
La rumba cubaine a été capable de sortir de zéro et d'être reconnue par l'UNESCO comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
C'est la raison et l'intérêt que nous avons pour réaliser la série Racines de la Rumba, car c'est un engagement envers nos ancêtres qui, grâce au riche patrimoine musical qu'ils nous ont laissé, a fait naître ce beau genre qui s'appelle la Rumba. De cette manière, nous rendons également hommage à tous les rumberos qui sont aujourd'hui au ciel et qui n'ont pas pu voir à quel point la Rumba a progressé, ainsi qu'à tous ceux qui l'aiment de tout leur cœur et qui permettent de maintenir l'héritage de cette belle manifestation culturelle, qui transcende chaque jour les frontières.
JULIO MAGUERO ET LE GROUPE OBBA WEMILERE
DANS LA PEÑA CULTUREL D'ELDA CARRILLO.
ELDA CARRILLO MEDEROS, compositrice et directrice de la compagnie artistique Maripza, a créé sa peña culturelle dans le but de collecter des fonds et d'en faire don aux enfants souffrant du cancer, qui ont été hospitalisés pour un traitement anticancéreux à l'hôpital oncologique situé dans la municipalité de Vedado,
à La Havane, Cuba.
C'est pourquoi cette vidéo est si précieuse pour moi. (Julio Manguero).
POUR QU'UNE CULTURE OU UNE EXPRESSION CULTURELLE
SOIT TRANSCENDÉE, LE MESSAGE DE SON ESSENCE
DOIT ÊTRE CONNU, AU-DELÀ DE SES FRONTIÈRES.
Julio Manguero se prépare pour un spectacle.
CE QUE NOUS FAISONS
- Travail communautaire
- Documentaires
- Entretiens
- Conférences
- Échanges culturels
- COURS DE DANSE POUR :
Adultes, adolescents et enfants à partir de 7 ans.
- Salsa cubaine
- Rumba cubaine
- Afro-cubain
- Son traditionnel
- Danses populaires cubaines
- Leçons particulières
LA CULTURE EST LA MÈRE DE L'IDENTITÉ
- Promouvoir la culture afro-cubaine, les expressions culturelles traditionnelles et les connaissances traditionnelles.
- Sauvegarder le patrimoine immatériel de la culture afro-cubaine transmis de génération en génération depuis le continent africain.
- Revaloriser les racines de la culture afro-cubaine, témoigner de son rôle dans l'histoire et sauvegarder les traditions indigènes ancestrales de l'Afrique.
- Assurer le maintien de la valeur de l'essence des danses, langues et chants traditionnels et en assurer la transmission aux nouvelles générations.
- Soutenir des projets sociaux et culturels à Cuba dans le but de fournir des moyens afin de développer les talents, en particulier ceux des nouvelles générations
et, à leur tour, de préserver les connaissances culturelles, les traditions traditionnelles et de se sentir convaincus de leur identité, où qu'ils se trouvent dans le monde,
- Nous diffusons également des danses cubaines populaires telles que le son, le mambo, le cha cha cha, le pilón, le mozambique et la comparza.
Car pour le Congo Real, dans ses chants, ses danses et ses percussions, il y a une présence, une influence et une identité ancestrale.
1
L'ART DE CRÉER,
NAÎT DE L'INSPIRATION.
APRÈS DIEU, VOTRE SILENCE
EST VOTRE MEILLEURE PROTECTION.
4
CROYEZ EN VOUS ET VOUS COMPRENDREZ,
QUE VOUS ÊTES PLUS INTELLIGENT, PLUS HABILE,
ET PLUS FORT QUE VOUS NE L'IMAGINEZ.
2
FAITES DE LA PERSÉVÉRANCE VOTRE MEILLEUR ALLIÉ
ET VOUS VERREZ, COMMENT VOUS RÉALISEREZ
DES CHOSES INCROYABLES.
3
TAMBOR BATA
Introduit à Cuba par des esclaves africains en provenances du Nigeria Pendant Nigeria, Pendant la période coloniale.
Les tambours Batá sont bimembranophones.
Ils forment un ensemble de trois tambours de diamètres différents
qui, à Cuba, sont utilisés dans les cérémonies de la religion Yoruba.
Le petit est appelé Okonkolo, le moyen Itótele et le grand Iyá.